Elle vous apporte un meilleur confort de vie, tout en vous permettant de prétendre à une belle plus-value quand vous revendez : l’extension de maison est un projet profitable sur tous les plans ! Cependant, pour que celui-ci vous serve de la meilleure façon possible, encore faut-il bien l’anticiper. Quels sont les choix les plus astucieux en termes de matériaux ? Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous…
► Le bois
Le bois fait partie des choix les plus populaires pour une extension de maison, notamment en raison de sa modularité et de sa praticité. Concrètement, il implique des techniques de mise en œuvre simples et peu contraignantes, ce qui permet généralement d’aboutir sur un chantier propre, rapide et efficace.
En outre, ce matériau à la fois robuste et écologique offre d’excellentes caractéristiques techniques en termes de résistance, mais aussi de flexibilité. Sa légèreté permet de creuser des fondations peu profondes et d’économiser sur cette partie du chantier. De plus, sa portance laisse place à de belles libertés architecturales.
Enfin, il convient de préciser que le bois permet d’obtenir de très bonnes performances thermiques et d’avoir une maison bien isolée, afin de réduire son empreinte écologique et de dépenser moins en chauffage.
► Le parpaing
Le parpaing reste aujourd’hui encore un grand classique dans le domaine du bâtiment. On le sollicite volontiers pour sa facilité de mise en place et ses coûts attractifs. Il se présente aussi comme parfaitement résistant au feu (le bois l’est aussi, contrairement aux idées reçues). Plutôt durable, le parpaing peut également aboutir sur une bonne isolation, à condition de faire les bons choix en parallèle.
En effet, le parpaing à lui seul n’est pas isolant, il faut donc ajouter une couche à l’intérieur ou à l’extérieur.
► La brique
Pendant longtemps, on a mobilisé la brique creuse pour les extensions de maison : elle reste très accessible sur le marché et facile à monter, tout en offrant de bonnes performances hygrométriques (elle évite les surplus d’humidité dans la maison). En revanche, ses faibles capacités isolantes génèrent des ponts thermiques.
C’est la raison pour laquelle on utilise de plus en plus la brique alvéolaire monomur, plus chère mais beaucoup plus intéressante en ce qui concerne l’isolation. Ici, pas besoin d’envisager des travaux d’isolation en plus, la matière première se suffit à elle-même.
► Le béton cellulaire
Mélange entre l’eau, la chaux, le sable, la poudre d’aluminium et l’air, le béton cellulaire est conditionné en blocs prêts à poser, ce qui simplifie la mise en œuvre sur chantier. Très solide, il donne lieu à de bons résultats en termes d’isolation, mais il peut être plus facilement touché par les phénomènes de remontées capillaires.
► Le verre
La construction d’une véranda reste encore un choix très populaire. On apprécie surtout la lumière apportée par ce choix architectural, tout en sachant que ce genre d’installation peut se faire assez rapidement. Peu isolante, la véranda revendique malgré tout de bonnes performances thermiques si l’on sélectionne des verres isolants et traités contre les rayons du soleil, par exemple.
Afin de vous accompagner dans votre projet d’extension de maison et de vous aiguiller dans vos décisions, votre courtier vous délivre des conseils personnalisés en fonction de vos besoins, tout en vous présentant des devis de partenaires signataires d’une charte qualité. Son intervention vous garantit une organisation optimale, pour que les délais soient respectés et que toutes les formalités administratives soient simplifiées.