Le choix de votre type de chauffage nécessite une véritable réflexion : si vous optez pour une alternative efficace et rentable, vous bénéficierez d’un appréciable confort tout au long de l’hiver, sans faire flamber vos factures d’énergie. Quelles sont les solutions les plus intéressantes ? Tour d’horizon d’un sujet important à anticiper au moment de rénover son habitation.

► Le gaz : privilégier les chaudières les plus efficaces

Le chauffage gaz se présente aujourd’hui encore comme un choix plutôt intéressant, car il s’agit d’une énergie plutôt abordable, avec une empreinte carbone limitée. Toutefois, afin de vous assurer les meilleurs rendements, vous avez tout intérêt à privilégier les chaudières à condensation ou à micro-cogénération. Celles-ci sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, dans la plupart des cas.

► Le fioul : à éviter, ou à coupler avec une chaudière efficace

Souvent montré du doigt pour sa lourde empreinte carbone, le fioul fait partie des énergies que l’on souhaite réduire. Malgré tout, si vous désirez la conserver pour chauffer votre habitation, vous pouvez opter pour une chaudière fioul à condensation, beaucoup moins énergivore que les alternatives anciennes. Toutefois, on vous conseille le plus souvent de changer d’énergie si vous utilisez d’ores et déjà le fioul, car les autres solutions présentent des atouts inaccessibles avec ce combustible.

► Le bois : en chauffage d’appoint, ou pour toute la maison !

Le chauffage bois séduit de plus en plus de ménages : cette énergie peu onéreuse contribue à réduire votre empreinte énergétique, tout en offrant un côté chaleureux appréciable. Vous pouvez installer un poêle à bois en guise d’appareil d’appoint, mais aussi faire construire des conduits pour qu’il chauffe toutes les pièces. Il existe également des chaudières bois très efficaces, qui sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

► La pompe à chaleur : des coûts de fonctionnement très faibles

Extrêmement autonome, la pompe à chaleur utilise un maximum d’énergies renouvelables pour fonctionner, ce qui réduit considérablement son impact sur votre facture d’électricité. Elle peut également être réversible, ce qui signifie qu’elle va aussi contribuer à rafraîchir l’air pendant les journées les plus chaudes de l’été.

► L’électricité : des équipements efficaces

Beaucoup croient qu’il faut définitivement abandonner l’électricité pour se chauffer, parce qu’elle est trop chère. Toutefois, il faut bien comprendre que les anciens radiateurs « grille-pain » ont été remplacés par des équipements beaucoup plus intéressants à utiliser au quotidien. Concrètement, il est possible d’opter pour des radiateurs modernes qui diffusent un maximum de chaleur en consommant un minimum d’électricité, n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels. De plus, cette installation devient particulièrement économique si elle fonctionne de pair avec des panneaux solaires.

Le changement du système de chauffage d’une maison n’est pas un geste anodin : en fonction de votre configuration, de vos besoins et de votre budget, il faut identifier la solution qui convient le mieux. Un courtier La Maison des Travaux peut vous aiguiller dans ce projet, et vous proposer des devis établis par des professionnels certifiés, pour vous garantir des travaux de qualité, des délais respectés et un chantier savamment organisé.