Au moment d’établir le plan de votre future cuisine, il est possible d’imaginer plusieurs types d’implantation : tout en longueur, en L, en U ou encore en îlot. Chacun de ces agencements peut répondre à des besoins différents, mais aussi s’adapter à des espaces imposants plus ou moins de contraintes. Finalement, pour définir la meilleure implantation, il faut à la fois prendre en compte vos besoins et la configuration de votre pièce.
► La cuisine en I, tout en longueur
Si votre cuisine est particulièrement étroite et longue, un peu comme un couloir, on y privilégie une implantation en « I ». Dans cette optique, en vue d’avoir un minimum de confort, on préconise de prévoir une largeur minimale de 1,80 mètre (60 à 70 cm pour le plan de travail, un peu moins d’un mètre pour ouvrir les tiroirs et placards correctement et 1,20 mètre pour se croiser à deux confortablement).
Ce type d’aménagement peut aussi bien être choisi pour une pièce fermée que pour une cuisine ouverte sur le salon. Il s’agit d’un agencement simple, compatible avec la majorité des équipements standard.
► La cuisine fermée, en parallèle
Dans une cuisine fermée, on peut imaginer des placards et des équipements en parallèle de chaque côté, avec minimum 1,20 mètre d’espace pour bien circuler entre eux. Ce genre de cuisine peut se révéler assez sombre, car on y est « enfermé » entre deux blocs de meubles. Aussi, pour bénéficier de davantage de luminosité, il peut être pertinent de casser l’un des murs pour ouvrir l’espace, ou installer une verrière, permettant de cloisonner sans freiner les rayons du soleil.
Cette alternative est idéale pour toutes les personnes qui souhaitent un maximum de rangements. On peut aussi se permettre d’agencer un grand plan de travail avec cette configuration, à condition d’avoir suffisamment de superficie.
► La cuisine en U, ouverte sur un autre espace
Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, vous pouvez l’imaginer « en U ». Ici, afin de se sentir à l’aise au moment de la préparation des repas, il faut que l’espace central soit assez large, on préconise un minimum de 8 m2. Avec une cuisine en U, on peut bénéficier des mêmes avantages que sur une cuisine en parallèle pour ce qui concerne les rangements.
Quand on dispose d’un grand espace pour la cuisine en U, il peut être intéressant d’envisager l’installation d’un îlot central, à la fois convivial et pratique.
► La cuisine en L, un grand classique
Rarement conseillée pour les petits espaces, la cuisine en « L » s’adapte à de nombreuses configurations, aussi bien dans les pièces moyennes que grandes (plus de 15 m2). Cet agencement permet d’avoir accès facilement au fameux triangle d’activités de la cuisine (cuisson, évier, rangements).
Si vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine en « L », pensez à y prévoir un large plan de travail et, pourquoi pas, à y ajouter une table pour déjeuner sur le pouce.
► La cuisine en G, conviviale
Ouverte, la cuisine en « G » s’apparente à une cuisine en « U » avec un îlot, un prolongement du plan de travail en coin repas ou encore un retour bar plus haut que le plan de travail. C’est une alternative très souvent choisie pour agencer intelligemment une cuisine chaleureuse, et simplifier l’organisation des repas en famille.
Contactez La Maison des Travaux pour être conseillé dans toutes vos démarches d’aménagement de cuisine, nous vous proposerons des devis émis par des partenaires qualifiés et nous vous aiderons à superviser tout le chantier.