De plus en plus plébiscités dans la réhabilitation et la construction des habitations, les matériaux écologiques ont le vent en poupe auprès des propriétaires. En isolant de manière durable, vous faites le choix d'une maison plus saine. Les isolants écologiques issus de ressources naturelles vous permettent de réduire votre consommation d'énergie, vos émissions à effet de serre et votre bilan environnement. On vous en dit plus sur les isolants les plus écologiques disponibles sur le marché et à haute performance thermique.

Les différents matériaux d'isolation écologique

► L'isolation au chanvre

La laine de chanvre s’utilise pour isoler la toiture ou doubler les murs et sols de votre maison et se présente sous forme de panneaux, de rouleaux, de briques ou en vrac.

Le chanvre constitue l'une des seules plantes de grande culture n’utilisant aucun herbicide, insecticide ou fongicide.

Cet isolant naturel : 

  • est efficace et dispose d'une très bonne conductivité thermique (0.038W/m.k) ;
  • se veut facile à poser grâce à ses panneaux semi-rigides ou ses rouleaux ;
  • garantis une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.

Le chanvre est doté d'un important pouvoir d'absorption d'humidité présente dans l'air et a la capacité de la rejeter dans l'atmosphère lorsque celui-ci devient trop sec.

Notez que la France est actuellement le premier producteur européen de chanvre !

► L'isolation par la laine de coton

La laine de coton recyclé provient en grande majorité de vêtements collectés par "Le Relais" (membre du réseau Emmaüs) et du recyclage de matières premières industrielles.

Grâce aux performances acoustiques, thermiques et hygrométriques des fibres textiles, cet isolant écologique présenté sous forme de panneaux et de rouleaux s'utilise principalement pour isoler les combles perdus.

La laine de coton : 

  • retiens l'air entre ses fibres et donc la chaleur et le bruit ;
  • se pose dans tous les recoins de votre maison ;
  • élimine efficacement les ponts thermiques.

► L'isolation par la laine de mouton

Très épaisse et dense, la laine de mouton protège aussi bien des basses températures hivernales que des fortes chaleurs estivales. 

Cet isolant écologique présenté sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac, préserve votre habitation de l'humidité extérieure.

Isoler grâce à la laine de mouton : 

  • permets d'absorber l’humidité et la vapeur d’eau en suspension dans l'air (jusqu’à 33% de son poids) ;
  • améliore la qualité de l’air ambiant intérieur en absorbant les composés organiques volatils (COV) et les formaldéhydes présents dans les meubles, les matériaux de construction et les revêtements muraux ;
  • vous offre une sécurité accrue en cas d'incendie. En effet, la laine de mouton est autoextinguible (Classe B2), elle se consume donc puis s’éteint d’elle-même lorsque la source de chaleur ou la flamme est éloignée.

► L'isolation par laine de bois

La laine de bois est un matériau écologique naturellement isolant connu pour apporter un réel confort en termes d’isolation thermique et phonique.

La laine de bois limite la déperdition de chaleur en hiver et ralentit sa diffusion en été en accumulant la fraîcheur de la nuit.

Cet isolant s'utilise sur les toitures, les murs intérieurs, les cloisons, les plafonds et les combles et offre une importante durabilité dans le temps.

► L'isolation par la fibre de lin

La fibre de lin est un isolant écologique, naturel et résistant. Cette plante annuelle cultivée pour ses fibres et pour ces graines oléagineuses demande peu d'engrais et de produits phytosanitaires.

Faible en COV (Composés Organiques Volatiles), le lin permet une isolation phonique 100% naturelle d'une grande qualité.

Principalement utilisée dans l'isolation des sols, elle contribue à une importante réduction des bruits d'impacts tels que les pas et absorbe les irrégularités du support.

► L'isolation par ouate de cellulose

Fabriquée à partir de vieux journaux recyclés, la ouate de cellulose couvre parfaitement et de manière homogène vos surfaces à isoler.

Ce matériau présente un excellent rapport qualité (écologique et technique) prix.

Appliquée par épandage, soufflage, projection ou pose, la ouate de cellulose s'utilise dans l'isolation : 

  • des combles (perdus ou aménagés) ;
  • des murs par l'intérieur ;
  • des sols et planchers.

► L'isolation par le liège

Le liège naturel est un excellent isolant écologique pour vos murs intérieurs, plafonds et combles.

En effet, cet isolant : 

  • possède d'incroyables propriétés thermiques et phoniques ;
  • retiens la chaleur ;
  • la restitue ensuite dans les pièces lorsque cela est nécessaire ;
  • empêche les vibrations sonores et les bruits d'impact de passer.

Ce matériau naturel ne s'altère que très peu dans le temps et constitue l'isolant phonique le plus intéressant du marché.

L'aide d'un professionnel est conseillée pour choisir au mieux les matériaux écologiques de votre habitation. La sélection se fera en fonction de votre localisation, du type de bâtiment, de son usage et de votre budget.

Contactez dès à présent Monsieur Stéphane Durand, votre courtier La Maison Des Travaux pour vous faire accompagner dans votre projet d'isolation intérieure ou extérieure écologique.