Réaliser une belle plus-value à la revente, améliorer l’isolation pour réduire vos dépenses en chauffage, optimiser votre confort de vie : la rénovation d’une maison ancienne remplit plusieurs objectifs de manière efficace. Pour tirer profit de ce projet de la meilleure façon possible, privilégiez une organisation mûrement réfléchie à l’avance, étape par étape.

► Lister tous les points à rénover

Prenez le temps de vous intéresser à tous les aspects de la maison susceptibles d’être rénovés. Il peut être nécessaire de refaire la toiture, mais aussi de remettre la charpente en état, d’isoler les murs, de remettre les équipements électriques aux normes, de réparer ou remettre à neuf certaines installations de plomberie, etc.

Réfléchissez également à l’agencement de la maison : souhaitez-vous qu’il reste identique ? Préférez-vous envisager une nouvelle distribution des pièces ? Désirez-vous construire une extension de maison ? Il faut avoir répondu précisément à toutes ces questions dès le début de votre projet, pour établir un budget et solliciter les artisans dont vous aurez besoin.

► Contacter des artisans et comparer les devis

En fonction de vos besoins, il va falloir faire appel à plusieurs corps de métiers pour rénover votre maison ancienne. Demandez les services d’un courtier en travaux qui se chargera, pour vous, de collecter des devis. Il vous aidera à choisir les professionnels avec lesquels vous travaillerez… Et il pourra même organiser le chantier pour vous, en devenant votre interlocuteur unique.

Veillez bien à comparer l’intégralité des devis, pas seulement les prix affichés. En effet, il se peut qu’une offre visiblement plus chère soit en réalité plus intéressante, notamment parce qu’elle englobe plus de travail que d’autres, bien qu’elles paraissent au premier regard plus abordables.

► Anticiper et organiser les travaux de démolition

Pour un gros chantier sur une maison ancienne, il peut être indispensable de démolir certains éléments. Ne sous-estimez pas cette étape du chantier qui demande beaucoup d’organisation. 

Par exemple, sur un bâtiment, il faut savoir que l’on doit systématiquement commencer par les étages et terminer par le rez-de-chaussée. Prévoyez également l’évacuation des gravats, pour laquelle il pourra être nécessaire de louer une benne ou de contacter une entreprise spécialisée.

► Profiter des travaux pour tout remettre aux normes

Plomberie, électricité, chauffage : profitez de votre rénovation de maison ancienne pour réhabiliter tous ces équipements et vous conformer aux normes actuelles. Concernant l’électricité, il existe un cahier des charges bien précis pour la sécurité des biens et des utilisateurs… La meilleure solution reste de se référer à l’expertise d’un professionnel, qui saura vous préconiser les bons choix à faire au vu de votre situation.

Si vous possédez encore une chaudière ancienne, il peut être pertinent de la remplacer par une alternative plus efficace et moins énergivore (chaudière à bois, chaudière gaz, système de chauffage électrique performant et économe, pompe à chaleur, etc.).

N’oubliez pas que certains éléments comme la ventilation (VMC) ou les menuiseries méritent aussi d’être remplacés sur une maison ancienne, pour une meilleure isolation et une circulation de l’air optimale… Votre courtier sélectionne les entreprises du bâtiment qui sauront vous conseiller dans vos choix.