Pour simplifier le quotidien des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), plusieurs réaménagements sont possibles dans la maison. Quels sont-ils et comment les organiser ? Qu’il s’agisse de l’accessibilité de toutes les pièces ou de l’agencement d’espaces spécifiques comme la cuisine ou la salle de bain, plusieurs enjeux doivent être pris en considération.

► Une maison accessible aux PMR, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’idéal, pour simplifier le quotidien des PMR, on doit privilégier la construction de maisons de plain-pied. Automatiquement, l’accès à toutes les pièces est facilité, et les risques d’incidents sont réduits.

Bien évidemment, si vous partez d’une maison avec un étage, vous n’avez pas forcément à démolir cet étage pour tout agencer au rez-de-chaussée. En effet, il peut être possible d’investir dans des systèmes de monte-escaliers, par exemple.

En parallèle, il faut abandonner les portes aux dimensions standard (entre 60 et 70 cm de largeur) pour des ouvertures de minimum 90 cm, idéalement jusqu’à 120 cm, permettant de laisser passer un fauteuil.

Concernant les rangements, ceux-ci doivent être tous accessibles pour une personne assise. Dans cette optique, il faut retirer les placards qu’on ouvre uniquement en étant debout : on conseille une hauteur allant de 40 cm à 1,30 mètre maximum.

► Comment aménager une cuisine pour PMR ?

La cuisine fait partie des pièces essentielles d’une maison : comment l’agencer pour qu’elle puisse facilement être utilisée par une personne souffrant d’un handicap physique ?  Concrètement, il faut éviter de placer une table au centre si la pièce est relativement petite, par exemple, car l’espace minimal entre chaque meuble doit être de 75 cm.

On peut construire un plan de travail pour PMR, sur une hauteur légèrement inférieure à la normale, entre 75 et 85 cm. Pour que l’évier ou les plaques de cuisson puissent être utilisés simplement, on prévoit un espace vide de 30 cm, de manière à placer facilement les jambes sans être gêné.

► Les bases pour une salle de bain PMR

La salle de bain, tout comme la cuisine, s’impose comme une pièce dans laquelle plusieurs adaptations sont incontournables afin qu’une personne à mobilité réduite puisse l’utiliser. Concernant l’hygiène corporelle, l’idéal reste d’opter pour une douche italienne totalement plate, avec des dimensions élargies, pour qu’il soit possible d’y entrer sans quitter le fauteuil.

On peut naturellement poser un siège dans l’espace douche, tout en veillant à ajouter partout où elles sont nécessaires des barres afin de se tenir ou de s’aider pour bouger.

La baignoire, bien qu’elle ne s’impose pas comme la solution la plus courante pour une salle d’eau PMR, reste une option plausible. Dans ce cas, il faut privilégier les installations avec porte.

Enfin, concernant le lavabo, un plan vasque avec un espace vide de 30 cm comme dans la cuisine permettra de se laver les mains, le visage et les dents aisément.

Les aménagements que l’on effectue pour une personne à mobilité réduite dans une maison peuvent donner droit à des aides (prestation de compensation du handicap, dispositifs de l’Agence Nationale de l’Habitat, etc.). Demandez conseil à votre courtier.