Le Tadelakt, semblable au béton ciré tout en étant moins brut, est idéal pour apporter une atmosphère douce et élégante à votre intérieur. Cet enduit marocain peut être utilisé par tous et dans chaque pièce de votre habitation. Le tadelakt répond à toutes les envies déco et s'applique dans toutes les pièces de votre intérieur. La Maison Des Travaux vous éclaire sur ce matériau tendance, cosy et exotique.
► Caractéristiques du Tadelakt
Le Tadelakt est un enduit fréquemment utilisé au Maroc et très apprécié pour sa grande imperméabilité.
Composé traditionnellement d'une chaux de Marrakech teintée de pigments naturels, il est ensuite poli à l'aide de galets pour lui apporter son sublime aspect lisse et brillant. Aujourd'hui et afin de répondre à la demande grandissante des clients, le tadelakt se compose principalement d'un mélange de chaux et de poudre de marbre, et est ensuite poli à l'aide d'une taloche.
Accueillant et convivial, le tadelakt apporte un côté ancien et précieux. Décliné dans de nombreux coloris, il convient parfaitement aux habitations anciennes à rénover ou neuves.
► Supports d'utilisation du Tadelakt
Grâce à sa parfaite étanchéité, le Tadelakt était à l’origine utilisé pour protéger les murs des hammams de l’humidité constante.
Il s'utilise aujourd'hui pour :
- réaliser des vasques de salles de bains ;
- habiller les baignoires et parois de douche ;
- décorer toutes les pièces intérieures de votre maison.
En effet, l'esthétique d'un revêtement mural en tadelakt marocain apporte un subtil cachet à votre intérieur et s'intègre à merveille dans le salon, une chambre ou encore dans la cuisine.
► Avantages du Tadelakt
Tout comme le béton, l'enduit Tadelakt présente de grandes vertus fongicides et bactéricides grâce à la présence de la chaux. Ce matériau est à la fois écologique, esthétique et hygiénique. Laissant respirer les murs, le Tadelakt supporte des taux d'humidité élevés et limitera le développement de moisissures.
► Inconvénients du Tadelakt
Le Tadelakt doit impérativement être posé méticuleusement. Sa pose diffère selon le support sur lequel il est appliqué, il est donc essentiel de confier cette tâche ultra précise à un professionnel. Quelques semaines seront nécessaires au séchage du Tadelakt pour que sa dureté soit optimale.
Enfin, le Tadelakt est un matériau encore relativement cher (entre 150 et 200 euros le m²).
► Entretien du Tadelakt marocain
Très sensible aux détergents, le Tadelakt se nettoie à l'eau savonneuse. Pour un entretien simple et efficace, nous vous conseillons d'utiliser un savon noir dilué dans de l'eau et appliqué à l'aide d'une éponge douce naturelle.
En suivant ces précautions, le Tadelakt vous offrira une longévité exceptionnelle de dizaines d'années !
Pour obtenir un résultat durable et esthétique, l'application du Tadelakt par un artisan doté d'une parfaite maîtrise dans ce savoir-faire en enduits décoratifs est essentielle. La Maison Des Travaux Saint-Martin-de-Fontenay et son réseau d'artisans de qualité vous accompagnent dans le choix de votre revêtement mural ainsi que dans son application pour un résultat optimal.
Contactez-nous dès à présent pour nous faire part de votre projet !