Plus moderne, totalement modulable, accessible aux personnes à mobilité réduite, pratique : la douche à l’italienne séduit de plus en plus de familles, prêtes à délaisser leur baignoire pour elle. Comment envisager ces travaux pour transformer sa salle de bain ? Voici quelques conseils utiles à connaître avant de vous lancer.
► Quelles sont les méthodes pour remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ?
Quel que soit le processus choisi pour construire votre douche à l’italienne, il faut absolument qu’une pente soit en place pour faciliter l’évacuation des eaux. Seuls des professionnels sont en mesure de gérer ce travail technique : notre courtier se chargera de vous proposer des devis établis par ses partenaires qualifiés, signataires d’une charte qualité !
En fonction de votre propre configuration, on optera pour l’une de ces méthodes pour un résultat totalement plat :
- Relever le niveau du sol et y installer le système d’évacuation ;
- Creuser la dalle et poser l’installation à hauteur du sol.
Il est important de noter que la deuxième alternative impliquant de creuser est généralement difficile à mettre en œuvre sur des pièces à l’étage. Dans cette configuration, on préfère donc la première solution consistant à relever le niveau de base du sol.
Dans tous les cas, les professionnels qui vous conseilleront seront en mesure de vous présenter les alternatives les mieux adaptées à vos problématiques.
► Le déroulement des travaux pour l’installation d’une douche à l’italienne
Dans un premier temps, les professionnels vont devoir retirer toutes les installations existantes : les parties qui entourent la baignoire, la robinetterie puis la baignoire. Selon l’ancienneté des équipements, on peut trouver un sol en plus ou moins bon état en dessous. Dans certains cas, il devient nécessaire de reposer du carrelage ou de retirer des carreaux pour égaliser le niveau du sol.
Il faut également penser à recouvrir le mur derrière la baignoire, généralement à nu. Certains modèles de douche avec une partie murale dissimulent cet espace, mais vous pouvez aussi y poser du carrelage.
Ensuite, en ce qui concerne la plomberie, il est parfois nécessaire de déplacer les évacuations et arrivées d’eau pour les adapter à la position de la future douche. Dans ce cas, on utilise des flexibles et différentes méthodes pour que la plomberie soit parfaitement opérationnelle.
► Comment poser une douche à l’italienne ?
La pose de la douche à l’italienne sera plus ou moins complexe en fonction des choix établis au préalable. Il existe des modèles prêts à poser qui raccourcissent les délais, tandis que la construction d’un espace sur-mesure nécessite plus de temps, mais permet de concrétiser tous les rêves.
À noter qu’il existe des cabines de douche à l’italienne spécialement élaborées pour remplacer une baignoire. Il s’agit de modèles longs, entre 120 et 195 cm, avec une partie murale pour couvrir la zone qui n’est pas carrelée.
Si vous ne savez pas quels choix opérer dans ce projet de remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, contactez notre courtier. Celui-ci vous conseillera, estimera les travaux pour vous et s’assurera de simplifier toutes les démarches.