La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes d’une maison – elle peut contribuer à augmenter sa valeur quand elle est correctement agencée et dans un bon état. Afin de vous lancer dans l’aménagement de cet espace, vous devez bien anticiper chaque phase du chantier et savoir précisément ce dont vous avez besoin : voici les étapes à suivre.
Adapter son projet à la surface disponible
Les choix d’aménagement dans une salle de bain restent toujours conditionnés par l’espace disponible. Si vous avez plus de 8 ou 9 m2, vous pouvez tout vous autoriser ou presque en termes d’installation, car vous avez suffisamment de place pour une grande baignoire et pourquoi pas un sauna !
Entre 6 et 8 m2, on peut encore prévoir des aménagements fonctionnels pour une famille. Il faut cependant veiller à optimiser l’espace pour intégrer suffisamment de rangements, surtout si plusieurs personnes utilisent la pièce.
En dessous de 5 m2, une petite salle d’eau est idéalement équipée d’une douche, elle sert plutôt de pièce d’appoint dans une maison familiale, en complément d’une salle de bain plus grande.
Dessiner un plan de la future salle de bain
Afin de vous projeter méthodiquement dans votre future salle de bain, la création d’un plan constitue une étape primordiale. Celle-ci peut être complexe pour des individus lambda, mais l’aide de nos courtiers en travaux vous permettra d’être mis en relation avec des professionnels compétents pour vous aider à ce moment.
On commence par faire un état des lieux de l’existant, et notamment des entrées et évacuations d’eau ainsi que des ouvertures (fenêtres, portes). Ensuite, on fait le point sur ce qui va rester et ce qui va changer. Dans le cadre d’une construction, si vous ne partez de rien, ce plan commence par une feuille blanche et s’adapte à vos besoins, vos envies et votre budget.
Lister les achats nécessaires
Dès lors que vous disposez d’un plan pour votre salle de bain, vous savez ce dont vous avez besoin : une baignoire, un receveur de douche, des parois, un plan vasque, des meubles de rangement, un chauffe-eau, etc.
Prenez le temps de bien lister tout ce qui doit être acheté, cela vous aidera aussi à bénéficier d’une meilleure visibilité sur votre budget. Là encore, les professionnels peuvent vous aiguiller et vous accompagner dans toutes les réflexions autour de l’aménagement.
Contacter tous les artisans pour le chantier
Pour aménager une salle de bain, il faut mutualiser plusieurs compétences, dans la majorité des cas : plusieurs artisans seront amenés à venir travailler chez vous. Notre courtier en travaux, susceptible d’intervenir dès les premières réflexions autour du projet, vous transmettra des devis établis par des partenaires sélectionnés.
Il vous permettra d’obtenir rapidement une estimation précise des travaux, utile si vous avez besoin de demander un prêt bancaire par exemple. Ensuite, tout l’aspect organisationnel sera géré par le courtier, ce qui vous permettra de vivre cette transition beaucoup plus sereinement, avec la certitude d’obtenir un résultat de qualité, dans les délais annoncés.