La terrasse fait partie des éléments qui apportent une plus-value à une maison : quand elle est bien conçue, elle permet de prolonger l’espace de vie à l’extérieur et de passer de bons moments dans le jardin. Comment bien l’aménager ? Quels choix faire pour le sol ? Voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour mûrir votre projet.
► Anticiper les travaux du sol (terrassement, surélévation)
Quand on souhaite construire une terrasse sur un sol sans aucun aménagement, il est bien souvent nécessaire de commencer par une phase de préparation du terrain. Selon les cas, on envisage parfois un terrassement, mais il peut aussi être indispensable d’effectuer une surélévation, par exemple si le sol est plus bas que le niveau de vos portes et baies vitrées.
Une fois le sol prêt, il faut poser des plots, des parpaings ou une dalle afin de constituer la base de la terrasse, une étape de recouvrement qu’il faut également avoir en tête au moment de préparer le chantier.
► Choisir son type de terrasse
Il existe plusieurs aménagements de terrasses différents, que l’on sélectionne en fonction des configurations et des besoins de chacun. Si vous la construisez sur le même niveau que la maison, on va parler de terrasse attenante. Mais vous pouvez aussi la surélever, ou envisager la création d’un toit-terrasse au sommet de votre habitation. Enfin, on trouve également des terrasses sur pilotis, suspendues, accrochées perpendiculairement à la façade. Ce choix peut être intéressant si vous avez un petit jardin que vous voulez conserver tel quel, ou si vous préférez accéder à la terrasse depuis le premier étage.
► Réfléchir aux dimensions de la terrasse
Idéalement, on recommande de prévoir au minimum 3 mètres de largeur pour toutes les terrasses, y compris les plus petites : en dessous, la circulation autour d’une table ne sera pas possible, ou du moins pas agréable pour tous.
Mais si vous souhaitez pouvoir au moins placer 4 chaises, sachez que la superficie conseillée oscille entre 5 et 10 m2… Rapprochez-vous des 15 m2 si vous désirez utiliser une grande table. Enfin, pour parler d’un véritable espace de vie supplémentaire sur lequel on pose des transats ou des jeux en plus de la table, 20 m2 sont nécessaires (au minimum).
► Sélectionner le matériau à poser au sol
Il existe plusieurs solutions pour habiller une terrasse : le bois, facile à poser, offre de bons rapports qualité-prix et permet de construire sans travaux de terrassement si l’on opte pour une alternative sur plots. Le béton, quant à lui, plaît pour sa robustesse et son côté économique. Dans un tout autre esprit, la pierre apporte du cachet : il s’agit d’un choix plus onéreux, dont le coût évolue selon la pierre sélectionnée (marbre, granit, grès, ardoise). Enfin, on peut aussi décider de poser un carrelage, particulièrement facile à nettoyer et globalement solide. Ici, les tarifs varient en fonction des choix opérés, vous pouvez trouver des carrelages à tous les prix, très abordables ou haut de gamme.
En vue de vous accompagner dans ce projet de terrasse, contactez La Maison des Travaux ! Notre courtier vous présentera des devis d’artisans sélectionnés pour leur savoir-faire, et il vous aidera dans toutes les étapes de votre chantier, afin de vous garantir un résultat réussi, des délais respectés et un rapport qualité / prix optimal.