Lorsqu’elle est bien aménagée, la terrasse devient un espace de vie à part entière, appréciable pour les habitants de la maison et valorisant pour le bien immobilier. Au moment de l’aménager, plusieurs choix sont possibles en matière de revêtement de sol… Quels sont les avantages et les limites de chaque alternative ? Quelques explications s’imposent.

► Le béton, la solution de facilité

Le béton doit obligatoirement être posé par un professionnel, afin de vous assurer qu’il est coulé dans le respect d’une technique précise. Il permet d’aboutir sur un sol parfaitement lisse, avec un délai de conception plutôt rapide. Plutôt abordable, cette alternative offre quelques choix de personnalisation, puisque l’on peut opter pour du béton lisse, du béton ciré ou encore du béton pressé.

► Le bois, chaleureux et flexible

Les terrasses en bois peuvent être construites sur plots, afin d’éviter de devoir financer des travaux de terrassement ou de surélévation. On peut faire le choix de bois composite, mélange entre des déchets de scierie et du polyéthylène : cette version mêlant bois et PVC imite parfaitement le bois, tout en permettant de varier les teintes et en offrant une appréciable simplicité d’entretien.

Si vous le préférez, vous pouvez favoriser un bois naturel qui sera encore plus valorisant pour votre patrimoine. Très esthétique et indémodable, cette alternative représente cependant un coût à l’achat, tout en vous obligeant aussi à prévoir un entretien plus contraignant.

► La pierre, authentique et valorisante

Une terrasse en pierre apporte du cachet à votre maison. Plutôt simple à nettoyer et très robuste, la pierre peut être reconstituée. Issue de substances naturelles broyées, elle peut reproduire l’apparence du marbre ou du granit, mais aussi prendre d’autres aspects en fonction de vos préférences (et même un effet bois, par exemple). Ce choix sera moins onéreux que celui de la pierre naturelle.

► Le pavé, durable et intemporel

Lorsqu’ils sont bien posés, les pavés peuvent conserver leur apparence initiale pendant plusieurs centaines d’années, il s’agit incontestablement d’un choix durable pour votre terrasse. Offrant un bon rapport qualité-prix, cette solution se présente également comme simple d’entretien. Côté décoration, vous pouvez définir plusieurs aspects différents, selon vos envies. Sachez, malgré tout, que ce sol peut être particulièrement glissant quand le temps est humide.

► Le carrelage, pratique et hygiénique

Plutôt abordable et facile à entretenir, le carrelage se présente comme à la fois pratique et esthétique pour habiller une terrasse. Là encore, les choix en matière d’aspects et de coloris ne manquent pas. Très résistant à l’humidité et aux intempéries, ce sol se nettoie sans aucune difficulté. Toutefois, sa pose en extérieur peut être assez contraignante et nécessiter plus de temps.

► Les carreaux de ciment, très à la mode

Il s’agit d’une mode très présente en ce moment : beaucoup de personnes optent pour les carreaux de ciment, qui permettent d’adopter un style décoratif original, avec des motifs diversifiés et colorés. En association avec la pierre naturelle ou le bois, ces carreaux apportent une touche de personnalisation appréciable… Sachez toutefois qu’il s’agit d’une solution moins solide que les autres, qu’il faudra remplacer plus vite.

Besoin d’aide pour choisir le revêtement de votre terrasse ? Notre courtier vous conseille dans toutes les étapes de votre projet et vous présente des devis de partenaires soigneusement sélectionnés, tous signataires d’une charte Qualité.