Vous disposez d'un portail à deux battants que vous souhaitez motoriser pour plus de confort au quotidien ? En effet, disposer d'un système d'ouverture automatisé est à la fois pratique et sécurisant. Que vous habitiez à la ville ou en campagne, la motorisation de votre portail est un vrai plus pour les conducteurs du foyer ! Découvrez dès à présent les systèmes de motorisation pour portails coulissants et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.
La motorisation à vérin pour portail à battants
La motorisation à vérin pour portail à battants se compose de deux vérins à fixer :
- d'un côté sur les piliers du portail ;
- de l'autre sur chaque vantail du portail.
Ces systèmes montés sur kit conviennent parfaitement aux portails semi-lourds allant jusqu'à 400 kilos et 4 mètres de longueur. Les vérins ont l'avantage d'être discrets, peu encombrants et relativement rapides à installer.
Leur entretien est très simple ; un graissage de la motorisation de la vis sans fin est à prévoir tous les trois ans environ, pour vous assurer un fonctionnement optimal.
La motorisation à vérin comme son nom l'indique, fonctionne avec un moteur de 12 ou 24 V dépourvu d'électronique. La connexion d'accessoires optionnels tels qu'un feu clignotant par exemple, s'effectue à l'aide d'une carte électronique paramétrée depuis un boitier généralement déporté et fixé sur un des piliers du portail.
Le moteur s'actionne directement depuis une télécommande. Le vérin dispose d'un piston permettant de tirer ou de pousser le vantail. Ce piston sort pour fermer le portail et se rétracte pour le laisser s'ouvrir.
Les vérins exercent une forte pression sur les gonds du portail, son installation doit donc être réalisée sur un modèle robuste et aux fixations renforcées. Préférez ce système pour des portails en bois, des portails en aluminium ou en fer ; le PVC risquerait d'être fragilisé par cette pression quotidienne.
Notez également que cette solution est relativement abordable financièrement.
La motorisation à bras articulés
La motorisation à bras articulés est un mécanisme dédié aux portails avec battants uniquement.
Ce système de motorisation prend la forme de deux bras motorisés (un bras par battant de votre portail) et dispose donc de deux moteurs :
- un « maître » qui intègre la carte électronique et le transformateur d’alimentation ;
- un autre sans électronique.
Ils sont parfaitement adaptés aux portails assez lourds en bois ou en fer (jusqu’à 500 kilos et 5 mètres de long).
Ces bras sont ultras flexibles et épousent le battant à la perfection pour le guider dans l'ouverture et la fermeture du portail sans trop le brusquer.
Imitant une ouverture manuelle, les gonds du portail sont ainsi mieux préservés par ces bras articulés.
La motorisation de portail solaire
La motorisation de portail solaire à l'avantage d'être entièrement alimentée en énergie renouvelable. Dans ce type d'installation, les moteurs fonctionnent à l'identique, seule l'alimentation du dispositif diffère.
Au lieu d'être raccordé à votre boitier d'électricité, le moteur de votre portail solaire se raccorde à un ensemble de petits panneaux photovoltaïques. Ceux-ci captent en permanence la lumière du jour afin de la transformer en énergie électrique.
Le portail solaire peut :
- servir d'assistance en cas de coupures de courant ;
- être utilisé au quotidien pour l'ouverture et la fermeture de votre portail.
Vous profitez ainsi d'une énergie gratuite en permanence ; un vrai plus dans votre budget tout en prenant soin de notre planète !
Vous entamez des travaux extérieurs pour sublimer votre maison et vous souhaitez connaître le tarif final d'un portail motorisé ? Faites appel à votre courtier Stéphane Durand de La Maison Des Travaux !